Nolay église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Pierre

 

L'église Saint Pierre de Nolay
  • Église paroissiale de Saint Pierre, XVIe siècle ; plan rectangulaire, avec saillie de trois chapelles.
  • Chœur, à chevet plat, de deux travées voûtées sur croisées d'ogives, liernes et tiercerons prismatiques, traversés par une membrure sous-faîtière ; fenêtres gothiques à remplage de meneaux ; nef non voûtée ; à l'une des chapelles, dont la voûte a été détruite, retombées de membrures décorées des quatre animaux symboliques ; aux autres chapelles, lourdes croisées d'ogives prismatiques et fenêtres tréflées.
  • Clocher carré au sud ; son étage supérieur, moderne.
  • Pignon oriental décoré de choux frisés et de statuettes.
  • Litre extérieure du XVIIIe siècle, portant des écussons peints d'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois pals d'azur brochant sur le tout et accompagnés de six mouchetures d'hermine placées entre les pals, quatre en chef et deux en pointe (Foullé de Pruneveaux) ; ces écussons surmontés d'une couronne de marquis et ayant pour supports des hermines.
  • Reliques de saint Cyr, de sainte Julitte et de saint Arigle, provenant de la cathédrale de Nevers.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 19 janvier 2011 à 09:50 (CET)