La Charité-sur-Loire rue Camille Barrère
La place Camille Barrère ayant été débaptisée en 1945, la municipalité choisit de donner à la partie la plus haute de la Grande Rue[1] le nom de Camille Barrère, en 1948. Au n° 54 était une sorte de maison forte appelée « Maison des Landes » car elle fut la demeure de Jacques de Morogues, sieur des Landes, qui occupa pendant une année (1576-1577) le poste de gouverneur de La Charité durant les guerres de religion. C'est dans cette maison que naquit Camille Barrère. De ce bel ensemble, qui a été divisé et modernisé, ne subsiste qu'une partie des communs dont le toit est percé de deux œils-de-bœuf à volutes.
Camille Barrère naquit à La Charité en 1851 et mourut en 1940. C'est donc de son vivant qu'une place de la ville avait reçu son nom en 1920. La décision avait été prise en 1916 par le Conseil municipal. Camille Barrère, ambassadeur dans différentes grandes capitales, signa d'importants actes diplomatiques. Ce fut grâce à lui que l'Italie se décida à déclarer la guerre à l'Autriche puis à l'Allemagne en 1915, combattant aux côtés de la France et de ses Alliés.
Un diplomate autrichien aurait dit : « Les deux frères Cambon et Barrère, voilà un trio de diplomates auquel aucun pays ne peut rien opposer de supérieur ».
- Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
- ↑ Actuellement nommée Grande Rue François Mitterrand.