La Charité-sur-Loire quai Georges Clemenceau
Quant, à la fin du XVIIe siècle, les remparts n'eurent plus leur utilité, un quai fut aménagé, en amont du pont, et reçut le nom de quai de Loire. Antérieurement, la Loire baignait le bas des murs du rempart qui se trouvait alors à une quarantaine de mètres en retrait du quai de Loire. Le long de ce quai, les échanges commerciaux par la Loire demeurèrent intenses jusqu'à la disparition de la marine de Loire. A partir de 1840, plusieurs bateaux-lavoirs reçurent l'autorisation de s'y amarrer ainsi que, vers la fin du XIXe siècle, un bateau-vivier, réservoir à poissons.
Un peu en retrait du quai, avait été édifiée une chapelle dédiée à Saint-Nicolas, patron des mariniers. Il en reste les moulures de pierre d'encadrement d'une porte du XVIIe siècle.
Le quai de Loire prit ensuite le nom de « Quai Vieux » par opposition à celui, qui, à la fin du XVIIIe siècle fut construit en aval du pont. C'est en 1919 que la municipalité donna au quai le nom de quai Clemenceau (1841-1929) en hommage à l'homme politique et à l'écrivain. Le quai se prolonge, en bordure de Loire vers le sud, par une longue et large allée ombragée, créée en 1910. Les charitois la baptisèrent « promenade des Anglais », la trouvant digne de celle de Nice !
Note : Porta également le nom de route de Nevers.
- Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81