Incendies et tentatives d'incendies
1707 - Scandale au couvent de Saint-Pierre
5 mars, « Les Ursulines de Saint Pierre le Moûtier, représentées par sœur Geneviève de Corvol, leur supérieure, sœur Sainte-Angèle Cuvillier, sœur de sainte-Marie Dorothée de Neufchaize, religieuses, contre Jean Chevreau, fils de feu Jean Chevreau et de Marie Archambault, et autres jeunes gens qui, « ayant un tambour, se seroient assemblez auprès devant la grande porte d'entrée dudit couvent, où il auroit été jetté cy-devant plusieurs charrois de cordes de moule, lesquels auroient mis de la paille et chenevotte sous ledit bois qu'ils auroient dressé en bûcher à l'effet d'y mettre le feu, ainsi que ledit Chevreau s'en étoit auparavant vanté à plusieurs fois ; et, de fait, il auroit, accompagné desd. autres particuliers inconnus auxd. dames allumé lad. paille et chenevotte qui auroit jetté une grande flâme contre lad. grande porte dud. couvent. » Chevreau aurait également proféré des insultes contre les religieuses.
- Cote 1B/100. Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 19 mars 2023 à 11:52 (CET)
1707 - Les suites d'une fête copieusement arrosée
Un incendie éclate dans une grange du village de Luthenay, dans le domaine Radon, dont le propriétaire est en 1707 le sieur Pinet de Tabourdeau et le métayer François Cathelin. Le feu ravage le bâtiment agricole, rempli de paille et de grains. L’accident s’est produit pendant la nuit du 29 au 30 août, après la fête de Saint Louis. Cette fête a été copieusement arrosée au cabaret de [[[Luthenay Uxeloup|Luthenay]] et elle s’est terminée par une série de disputes entre villageois. Jean Jacques, dit Bonclaude, François Cathelin, Pierre Loÿe, Sabourin et sa servante Anne Baillarde se sont lancé des injures et des menaces. L’un d’entre eux est certainement le pyromane, mais les témoignages d’une quinzaine de voisins sont tellement contradictoires que la procédure s’enlise…
- Cote 1B/100. Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 19 mars 2023 à 11:52 (CET)
1710 - Incendie à Ville les Anlezy
Le procureur du Roy contre Antoine Clère, manœuvre, de la paroisse de Ville les Anlezy : incendie du bâtiment appartenant à Guillaume et Jean Baudrier, manœuvres, de la même paroisse (19 mai).
Sentence condamnant Antoine Clère à être pendu (18 septembre). Procès-verbal de l'exécution.
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 16 novembre 2023 à 17:44 (CET)
1781 - Incendies criminels dans les bois
Très haut et puissant seigneur Charles-Louis David Le Pelletier, comte et seigneur d'Aulnay se plaint que la nuit du deux avril 1779 (nuit du jeudi au vendredi saint), certains quidams ont mis le feu, dans la forêt de Mont Fragnot, à des bois taillis de l'âge de trois ans.
Un second incendie se déclare le jeudi 22 mars 1780, en plusieurs endroits, il a été allumé avec une torche de paille ; vingt arpents de bois ont été brûlés.
Pendant qu'on était occupé à éteindre ce second incendie, la pelle des canaux a été ouverte dans un étang et le poisson s'est échappé.
- Cote 1 B 174. Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 16 novembre 2023 à 17:44 (CET)
1796 (3 juin - 15 Prairial An 4) - Incendie à Moux
Dominique Barroin, dite Quiquotte, demeurant à Planchez, accusée d'avoir mis le feu à la couverture de la maison de Pierre et Jean Bisot, cultivateur aux Brûlés, commune de Moux, est acquittée et remise en liberté.
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 13 février 2024 à 11:38 (CET)
Notes et références
Notes