Imphy petit patrimoine

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Le lavoir du Grand Vernay

Lavoir-Grand-Vernay.jpg

Construit en pierre, il date de 1889.

Ce lavoir est alimenté par le ruisseau de la Fontaine du Vernay. La charpente en chêne est surmontée d'une couverture à quatre pans en tuiles plates du pays.

Il est fermé sur deux côtés par des cloisons de bois et abrite des bancs de lavage en pierre enduite.

Bibliothèque Municipale

Elle fait partie d'un ensemble de constructions réalisées par la municipalité au début du 20ème siècle, comprenant l'école communale de filles, la mairie, les bains douches, le marché couvert et l'hôtel des postes.

Bibliotheque-Imphy.jpg

Elle est couverte d'une toiture à la Mansart. L'inauguration de ce bâtiment et des autres constructions donne lieu à une cérémonie solennelle le 21 septembre 1913, en présence d'Alfred Massé ministre du commerce et de l'industrie, et d'Anatole de Mouzie, sous-secrétaire d'état à la marine marchande.

Patrimoine des communes de la Nièvre - Editions Flohic

Gare SNCF

Imphy gare.jpg
Vue de la voie en direction de Nevers

Située à côté de la grande usine sidérurgique, la gare a été créée pour l'ouverture de la ligne Nevers-Chagny entre 1861 et 1867.

Jusqu'en 2009, il s'agit d'une gare disposant d'un bâtiment voyageurs avec guichet permettant l'achat des titres de transports. La transformation de la gare en halte, avec la fermeture du guichet en février 2009, provoque des réactions négatives des instances locales. Le conseil municipal d'Imphy, dans sa séance du 11 juin 2009, vote une « motion contre la fermeture du guichet, ce qui n'y fera rien, la gare accueille désormais les voyageurs avec un rideau de fer baissé et son quai permet une attente dans un courant d'air redoutable en hiver.