Décoration de militaires
Décoration posthume à Tamnay en Bazois - 1921
Par Arrêté ministériel du 15 juin 1920 ; rendu en application des Décrets des 13 août 1914 et 1er octobre 1918, publié au Journal Officiel du 24 novembre 1920, la Médaille Militaire a été attribuée à la mémoire de l’Adjudant Chef Jean Marie Gallois, mort pour la France, avec citation suivante :
Sous officier très brave ayant le plus grand ascendant sur ses hommes. Le 29 juin 1917, devant Verdun, a pris le commandement de son unité après la mort de son officier . Est glorieusement tombé le 30 juin 1917 en essayant de ramener le corps de son chef.
A été cité.
- Source : AD 58 Le Journal du Morvan, page 119
- Transcripteur : Marie Anne Balivet Janvier 2019
Légion d'honneur à Château Chinon - 1921
Nous apprenons avec le plus vif plaisir la nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur de notre compatriote M. Louis BUTEAU de Château Chinon, ancien Sergent au 5ème Bataillon de Chasseur à Pied, aveugle de guerre.
Nous adressons toutes nos félicitations à ce glorieux décoré.
- Source : AD 58 – Le Journal du Morvan, page 153
- Transcripteur : Marie Anne Balivet janvier 2019
Chiddes - Disparition de Madeleine Laudet, Nivernaise engagée au chevet des malades et blessés de guerre, et Chevalier de la Légion d'honneur.
Une femme au parcours exceptionnel, infirmière-anésthésiste.
Lundi 15 Avril 2019, Madeleine Laudet s'est éteinte.
Au service de la France, des hommes et des femmes meurtris par les guerres et affectés par le chagrin, mais fière de son parcours.
En effet, rien de prédisposait celle qui était née sous X le 10 Octobre 1923 et reconnue à l'âge de trois ans par son père Edouard Bessière, négociant en vins à Paris.
Le salut était venu de là où tout à commencer, de l'Assistance Publique où Madeleine effectua des études d'infirmière, et obtint son diplôme en 1947. De là, elle s'engagea à coeur perdu dans une carrière, et même une vocation d'infirmière, puis d'infirmière-anésthésiste, à soigner et soulager les maux et les souffrances des soldats pendant la guerre d'Indochine, des patients des armées et des civils admis dans les hôpitaux militaires en Allemagne, au Maroc, en Algérie et enfin à Aix en Provence et à Briançon où elle termina sa carrière en 1972, en tant qu'infirmière première catégorie, échelon exceptionnel et grade d'adjudant-chef.
Reconnue grande invalide de guerre à 85%, à la suite de maladies contractées en Indochine, Madeleine a été décorée de la Légion d'honneur en 2017 et promue Chevalier, une reconnaissance de la Nation à son dévouement.
L'existance de Madeleine n'a pas été dépourvue d'amour, puisque Madeleine Bussière était devenue Madeleine Laudet en épousant Jean Paul Laudet en 1962, rencontré à Constantine, lui-même Attaché de défense à l'état-major de l'armée, puis des armées.
- Source : Le Journal du Centre (extraits) publié le 22 04 2019
- Transcripteur : Mabalivet (discussion) 5 mai 2020 à 14:09 (CEST)