Costumes nivernais
Avant propos
La loi du 8 brumaire An II (29 octobre 1793) permet «La liberté du costume»
Nulle personne de l'un et de l'autre sexe ne pourra contraindre aucun citoyen ni citoyenne à se vêtir d'une manière particulière... Chacun est libre de porter tel vêtement et ajustement de son sexe que bon lui semble.
Jusqu'au début du 19ème siècle, il n'y a pas eu d'histoire du costume populaire, mais uniquement des études d'archéologie antique ou des recensions d'habits de cour. Il ne reste qu'au chercheur que l'exploration des minutiers, l'observation des ex-voto, ou des gravures anciennes.Il faut confronter l'iconographie du 19ème siècle avec d'autres sources d'information L'idéal est de pouvoir trouver le costume lui - même. Pour l'histoire du costume , les photographies sont plus probantes que les cartes postales anciennes qui présentent souvent des scènes montées.[1]
La mode chez nos ancêtres en 1835
"Le costume des habitants de la Nièvre, formé d’étoffes du pays, parmi lesquelles le poulan gris [2] tient la première place, est simple et commode. Des sabots pour chaussures, des chaussons de laine, un large pantalon, un gilet croisé sur la poitrine, une veste un peu étroite, mais pouvant aussi se boutonner, tel est le vêtement complet d’un paysan. Il porte les cheveux longs et couvre sa tête d’un chapeau à forme basse, mais à larges bords, que soutiennent de longs cordons entrelacés autour de la forme.
Pendant l’hiver, ses vêtements sont d’étoffes de laine, le plus communément grises ou brunes ; pendant l’été, une toile écrue, grossière mais solide, et faite avec les fils du pays, remplace le drap.
Les femmes des campagnes, qui portent des jupons courts, plissés, un casaquin [3] à courtes manches et lacé sur le devant, aiment pour leur mouchoir de cou les couleurs vives et éclatantes. Elles arrangent leurs cheveux avec goût et se coiffent d’un chapeau bas à petite forme qui sied très bien aux jolis visages."
Abel Hugo (frère aîné de Victor) décrivait ainsi les costumes nivernais dans son ouvrage intitulé : « France pittoresque, ou description pittoresque, topographie et statistique des départements et colonies de la France publié en 1835 par Delloye »
- ↑ http://lemorvandiaupat.free.fr/habit.html
- ↑ ou le poulangis qui était une toile inusable faite d'un mélange de laine et de fil
- ↑ Espèce de corsage de femme avec de petites basques dans le dos, formant deux gros plis à l'endroit de la ceinture.