Chevenon château

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Photo Philippe Roux - 2023

Historique

Le château actuel fut construit entre 1382 et 1406 dans le style du château de Vincennes.

A cette époque, en effet, Guillaume de Chevenon était capitaine de la tour de Vincennes, et l'un après l'autre ses fils, Guillaume second du nom et Jehan, tinrent cet office auprès de Charles VI. Comblé de libéralités par le roi, Jehan sera l'un des plus riches héritiers du royaume.[1]

Le château était alors de plan carré protégé par deux enceintes de fossés, cantonné de puissantes tours rondes. Le côté ouest mieux défendu que les autres, constituait le corps de logis principal. Il était relié aux tours de l'est par de fortes courtines. Les fossés étaient franchis par une passerelle ouvrant sur le baile, lui-même protégé par une seconde enceinte de fossés et de courtines flanquées sur leurs angles de tours rondes, et à laquelle on accédait par un porche fortifié, le châtelet.

Les parties de cet ensemble qui menaçaient ruine furent démolies pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle par Mathieu-Bernard Gondin, conseiller du roi, qui s'en était rendu acquéreur en 1766.

Au milieu du XIXe siècle, Chevenon n'était plus qu'une ferme, menaçant ruine. A l'instigation de George Sand, le château fut acheté par Frédéric Girerd, député de la Nièvre en 1848, et ministre sous la troisième République. Ainsi a été sauvegardé ce château médiéval dont le cadre était cher aux Romantiques.

Autre historique

Si la "maison" de Chevenon est mentionnée dès 1324, c'est seulement à partir des années 1370 que la famille des Chevenon s'imposa, après avoir servi dans les guerres; Guillaume IV de Chevenon était capitaine de Vincennes, voire châtelain en 1383.

Son fils Huguenin lui succéda dans la charge jusqu'en 1394; elle fut reprise par Jean III son frère, qui bénéficia de l'appui royal, mais sut se faire reconnaître aussi par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi dont il fut chambellan.

Après sa mort, en 1418, la maison fortifiée subit le sort malheureux de la guerre des bandes; en 1426, le duc de Bourgogne dut négocier pour obtenir l'expulsion des mercenaires qui y logeaient. Le château passa dans les mains des Girard, seigneurs de Bazoges en Pareds [not 1], puis, à partir du 17ème siècle, migra de famille en famille.[2]

Description

Le château se composait autrefois d'une cour rectangulaire bordée à l'ouest par un logis-porte, et sur la face est par deux tours circulaires encadrant une tour-porte. Il ne fait guère de doute que l'élément primitif fut le logis-porte, le reste, aujourd'hui irrémédiablement détruit, fut ajouté par la suite.

Plan restitué du château d'après un plan de 1708 et J-P Bardin

Plan du rez-de-chaussée
Plan du 1er étage
  • A Logis-porte à tours du 14ème siècle
  • B Cour
    • a Porte du 14ème siècle
    • b Porte à pont-levis double du 15ème siècle
    • c Cuisines
    • d Services
    • e Chambre d'apparat
    • f Chambres
    • g Latrines
    • h Chambres à coucher
    • i Grande vis

Le logis-porte

Il se compose d'un corps rectangulaire flanqué vers l'extérieur par deux grosses tours circulaires d'angle. Au rez de chaussée se trouve la porte, encadrée par deux tourelles sur contreforts encadrant le passage. Au revers, ce logis est pourvu de deux tourelles rectangulaires abritant des latrines, ainsi que d'une tour d'escalier rectangulaire.

La partition des espaces, au dessus de l'entrée, est intéressante: le logis rectangulaire est divisé en deux pièces par un mur de refend. L'escalier en vis, placé au niveau du refend, dessert les deux salles; l'une de forme rectangulaire, étant destinée à l'apparat, alors que l'autre, de plan carré, était sans doute l'antichambre seigneuriale. Les chambres proprement dites étaient placées dans les tours.

Cette organisation spatiale se répétant au premier et au deuxième étage; au troisième, une grande pièce d'une centaine de mètres carrés servait sans doute au logement des serviteurs.

Intérêt

Chevenon fut sans doute construit par Jean III à partir de 1394; l'intérêt majeur de l'édifice réside dans son concept de logis-porte, contemporain de Suscinio [not 2] ou de Vitré [not 3].

Ici, le logis-porte était l'élément unique de l'édifice seigneurial, structuré en conséquence en ménageant de véritables appartements à deux pièces principales complémentées par des tours, desservis par des latrines.

Sources

  • Chateaux forts et fortifications en France, Jean Mesqui, Flammarion 2000
  • Publication Praynal (discussion) 27 août 2022 à 11:38 (CEST)


Notes et références

Notes

  1. Bazoges-en-Pareds est une commune française située dans le département de la Vendée actuellement en région Pays de la Loire
  2. Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, se dresse au bord de l'océan Atlantique dans la commune de Sarzeau (Morbihan)
  3. Le château de Vitré est un puissant château fort situé à l'extrémité occidentale de la ville fortifiée de Vitré, en Ille-et-Vilaine

References

  1. http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
  2. J-P Bardin, Chevenon, Nevers 1987