Avril 1918

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Guerre 1914-1918 219.jpg
  • Jeudi 4 avril : La seconde bataille de la Somme est déclenchée. L'attaque allemande a été repoussée, mais 1200 réfugiés des villes d'Amiens, Albert, Montdidier et Corbie arrivent à Nevers ; ils seront hébergés dans diverses communes de la Nièvre.
  • Vendredi 5 avril : Fernand Trinquet, de Decize, actuellement au front obtient une promotion : il est nommé sous-lieutenant au 170e R.I.
  • Dimanche 14 avril : Les Gothas reviennent bombarder Paris.
  • Mardi 16 avril : Le général Foch a été nommé généralissime des Armées Alliées.
  • Jeudi 18 avril : Deux suicides à Decize : M. Nondé, 40 ans, employé des tramways parisiens ; et M. Chaumeton, 84 ans, ancien tailleur, pensionnaire de l'hospice, qui s'est jeté dans la Loire au Marquis d'Ancre.
    L'aventurier Paul Bolo, dit Bolo Pacha, condamné à mort pour trafics divers et intelligence avec l'ennemi, vient d'être fusillé. La presse départementale, relayant les grands quotidiens nationaux, consacre de nombreux articles aux affaires dans lesquelles sont mis en cause plusieurs hommes politiques défaitistes, les anciens ministres Malvy et Caillaux, les commanditaires du journal anarchiste Le Bonnet Rouge et les leaders socialistes accusés de complicité avec les bolcheviks russes.
    Un incendie a ravagé l'usine Zeppelin à Friedrichshafen, causant 150 mort et 220 blessés.
  • Mardi 23 avril : Une citation à l'ordre de la division a été décernée à Eugène Soudan, de La Machine, sergent au troisième bataillon de zouaves, auteur d'un coup de main audacieux ; le sergent Louis Véniat, de Saint-Léger, a obtenu une troisième citation (cette fois à l'ordre de l'armée) pour sa bravoure.
  • Jeudi 25 avril : Un militaire américain, sans doute trop pressé d'arriver à la gare, est tombé d'un train à la hauteur du Rio Gaillard. Il a fallu l'amputer d'une main. Les permissions sont rétablies.
    La marine anglaise bloque les ports d'Ostende et de Zeebrugge.
  • Samedi 27 avril : Le brigadier infirmier Jean-Baptiste Rollet, 1er R.A., originaire de La Machine, a obtenu la citation suivante : « A fait preuve de courage et d'initiative en assurant, au cours d'un bombardement de nuit, les premiers soins aux blessés et leur évacuation. »

La fin de la guerre et l'Apocalypse

  • Le journal Paris-Centre reprend un article paru récemment dans Le Mercure de France ; c'est un assemblage étrange de calculs basés sur le nombre 666, qui est présenté dans l'Apocalypse de Saint-Jean comme le nombre de la Bête ou de l'Antéchrist.
    Comment passe-t-on du nombre 666 à Guillaume II, qui est l'Antéchrist moderne ? C'est simple. Il suffit d'effectuer une série de calculs :
- additionnons les trois 6 : 6+6+6 = 18, ce qui nous donne 18 siècles ;
- divisons 666 par 12 pour obtenir un nombre d'années et de mois, nous obtenons 55 ans et 5 mois ;
- multiplions 6x6x6 = 216 semaines, soit 4 ans et 2 mois ;
- 18 siècles = 1800 années ; 1800 + 55 + 4 = 1859 : c'est l'année de naissance du Kaiser ;
- 1859 + 55 = 1914, l'année où Guillaume a déclenché la guerre ;
- 216 semaines correspondent à la durée totale de la guerre, commencée au début d'août 1914, ce qui indique la fin prochaine de ce conflit en septembre 1918.
- C.Q.F.D. L'article conclut sur cette phrase : « nous ne garantissons pas l'exacte certitude de notre conclusion... »



Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 26 avril 2018 à 11:39 (CEST)