« La Charité-sur-Loire Grande Rue » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>GRANDE RUE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' (Devenue Grande Rue François Mitterrand) *La Grande Rue est la rue commerçante de la ville. Au début du XVI<sup>e</sup> s... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>GRANDE RUE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' (Devenue Grande Rue François Mitterrand)
'''<u>GRANDE RUE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' (Devenue Grande Rue François Mitterrand)


*La Grande Rue est la rue commerçante de la ville. Au début du XVI<sup>e</sup> siècle, le prieur Jean de la Magdeleine fit ouvrir un passage latéral partant de l'église qui permit d'accéder au centre de la ville ainsi qu'au cimetière des bénédictins. C'est sur l'emplacement de ce cimetière qu'en 1578 fut prolongée la Grande Rue qu'on trouve déjà nommée au XIV<sup>e</sup> siècle. Le passage latéral appelé « passage de la Magdeleine », s'ouvrant entre les n<sup>os</sup> 23 et 25, possède une porte richement sculptée, restaurée en 1988.<br> La Grande Rue s'appela successivement Grande rue Marchande, rue Royale, rue Impériale puis reprit le nom de Grande Rue. Elle garda ses vieux pavés jusqu'en 1955. Dans toute sa longueur, elle recevait le trafic de la route de « Poitiers à Avallon » et, dans sa partie haute, celui de la route « Paris-Lyon-Antibes ». Cette dernière partie est devenue, en 1948, la [[La Charité-sur-Loire rue Camille Barrère|<u>rue Camille Barrère</u>]].<br><br>
[[Image:CPA-La Charite04.jpg|thumb|<center>La Grande-Rue</center>]]
 
*La Grande Rue est la rue commerçante de la ville. Au début du XVI<sup>e</sup> siècle, le prieur Jean de la Magdeleine fit ouvrir un passage latéral partant de l'église qui permit d'accéder au centre de la ville ainsi qu'au cimetière des bénédictins. C'est sur l'emplacement de ce cimetière qu'en 1578 fut prolongée la Grande Rue qu'on trouve déjà nommée au XIV<sup>e</sup> siècle. Le passage latéral appelé « passage de la Magdeleine », s'ouvrant entre les n<sup>os</sup> 23 et 25, possède une porte richement sculptée, restaurée en 1988.<br> La Grande Rue s'appela successivement Grande rue Marchande, rue Royale, rue Impériale puis reprit le nom de Grande Rue. Elle garda ses vieux pavés jusqu'en 1955. Dans toute sa longueur, elle recevait le trafic de la route de « Poitiers à Avallon » et, dans sa partie haute, celui de la route « Paris-Lyon-Antibes ». Cette dernière partie est devenue, en 1948, la [[La Charité-sur-Loire rue Camille Barrère|<u>rue Camille Barrère</u>]].<br>
<br style="clear:both;"/>
----
----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81
----
----
[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Rues]]

Version du 8 septembre 2012 à 18:26

GRANDE RUE à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE (Devenue Grande Rue François Mitterrand)

La Grande-Rue
  • La Grande Rue est la rue commerçante de la ville. Au début du XVIe siècle, le prieur Jean de la Magdeleine fit ouvrir un passage latéral partant de l'église qui permit d'accéder au centre de la ville ainsi qu'au cimetière des bénédictins. C'est sur l'emplacement de ce cimetière qu'en 1578 fut prolongée la Grande Rue qu'on trouve déjà nommée au XIVe siècle. Le passage latéral appelé « passage de la Magdeleine », s'ouvrant entre les nos 23 et 25, possède une porte richement sculptée, restaurée en 1988.
    La Grande Rue s'appela successivement Grande rue Marchande, rue Royale, rue Impériale puis reprit le nom de Grande Rue. Elle garda ses vieux pavés jusqu'en 1955. Dans toute sa longueur, elle recevait le trafic de la route de « Poitiers à Avallon » et, dans sa partie haute, celui de la route « Paris-Lyon-Antibes ». Cette dernière partie est devenue, en 1948, la rue Camille Barrère.



  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81