Saint Jean aux Amognes église

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

L'église Saint Jean-Baptiste

L'église Saint Jean-Baptiste
  • Datée des XII et XIIIe siècles, elle est placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste.
  • Le plan est en croix par l'adjonction de deux chapelles.
  • Deux travées du chœur, à chevet plat, voûtées avec croisées d'ogives rondes à arête, retombant sur des colonnettes de même forme ; arc-doubleau plat, à angles abattus, sur des pilastres ; les chapiteaux décorés de crochets et de feuillages indigènes ; pilastres romans au transept, dont la voûte n'existe plus ; nef plafonnée ; l'une des chapelles du premier tiers du XVIe siècle, l'autre reconstruite, vers 1840, aux frais de Mme Flamen d'Assigny, qui y est enterrée ; fenêtres refaites de diverses formes.
  • Porte en arc surbaissé avec moulures rondes ; au-dessus, œil-de-bœuf inscrivant un quatre-feuilles ; contre-forts plats.
  • Le mur est du chœur autrefois percé de deux fenêtres en lancette, maintenant bouchées, surmontées d'un œil-de-bœuf, le tout compris sous une arcade cintrée.
  • Au-dessus du transept, clocher roman carré, percé, sur chaque face, de deux baies cintrées, séparées par des colonnettes à chapiteaux sculptés de peu de relief, accouplées sous une arcade de même forme ; courte flèche en ardoise ; cloche de 1543 avec inscription gothique.



  Source : Ce descriptif très technique est tiré du Répertoire archéologique du département de la Nièvre, rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait
  --m mirault 1 avril 2010 à 07:09 (UTC)