Saincaize Meauce église
L'église Saint Sulpice
- Église paroissiale placée sous le vocable de Saint Sulpice, de l'époque romane, mais fort remaniée ; nef et chœur non voûtés, communicant par une arcade gothique et flanqués de deux chapelles du XVIe siècle ? ; dans la chapelle méridionale, trois épitaphes, provenant de l'église Saint-Pierre de Nevers, de Guillaume Tenon, vicomte de Nanvigne, mort en 1598, de Jean de Saulieu, mort en 1630, et de Pierre et Guillaume Gascoing, successivement procureurs du roi en l'élection de Nevers, morts en 1685 et 1687.
- Porte de moulures cintrées en retraite ; dans le tympan, un bas-relief grossièrement sculpté en pierre, représentant le Christ accosté de la Vierge et de saint Jean, surmonté du soleil et de la lune, fin du XIIe siècle ?
- Cloche de 1519 avec inscription gothique ; quelques statues du XVIe siècle peu remarquables.
Une histoire particulière
Une particularité concerne les communes fusionnées de Saincaize et de Meauce. Leurs deux églises respectives ont été privatisées.
L'église de Saincaize date du 12e siècle, achevéé au 13e siècle sous le vocable de Saint-Sulpice.
Elle a été vendue en 1796, avec le cimetière et le presbytère à un particulier, mais entretenue par la commune, jusqu'en 1872 date du rétablissement du culte. Dès lors l'église redevient propriété de la commune.
En 1956 l'église est désaffectée. En 1971 elle est de nouveau vendue à un particulier. Elle a encore servi de salle des fêtes jusqu'à être rachetée en 2022 pour être transformé en lieu d'habitation.[1]
L'église Saint Joseph
- Située au hameau de Mauvitu, près de la gare de Saincaize.
- Construite en 1932 par la Compagnie PLM, elle sera cédée plus tard à l'évêché de Nevers.
Sources :
Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
- Photos : Éric Monnier (GenNièvre)
- --m mirault 23 février 2011 à 13:41 (CET)
Notes et références
Notes
References
- ↑ Journal du Centre du 26 décembre 2024