Menaces de mort
1650 - Mauvais traitements
11 août et 9 février 1651 : Maître Gilbert Jolly l'Aîné, notaire royal au présidial de Saint Pierre le Moûtier, contre Maître Gilbert Jolly le Jeune, avocat, demeurant à Decize, son fils ; excès et mauvais traitements exercés par ledit Gilbert Jolly fils contre sa sœur Claude Jolly et son père, âgé de plus de quatre-vings ans, menaces de mort contre Maître Pierre Chasseigne, curé de Decize. Condamnation aux galères de Gilbert Jolly le Jeune.
- Cote 1 B 41
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 28 août 2024 à 13:47 (CEST)
1658 - Querelle au sujet de la levée du corps d'un enfant
5 août : Noble Étienne Vyau, sieur de l'Isle, conseiller du roi et receveur des consignations au bailliage et présidial de Saint Pierre le Moûtier, contre dom Gabriel Coiffier, prieur du prieuré de ladite ville : querelle au sujet de la levée du corps d'un enfant noyé dans l'étang de Saint Pierre le Moûtier, que le prieur voulait faire faire par les officiers de la justice du prieuré, tandis que le lieutenant criminel du présidial voulait la faire. Le prieur aurait répondu aux observations que Maître Étienne Vyau, passant fortuitement sur le théâtre du conflit, lui avait faites : « qu'il avoit une espée comme luy, il le feroit bien retirer. » Il aurait dit en jurant « par la mort-Dieu, par le sang-Dieu ! qu'on m'apporte une espée ! Par la teste-Dieu, coquin, je te feray donner les estribières. »
- Cote 1 B 49
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 15:26 (CEST)
1688 - Menaces de mort envers Simon Mercier
4 janvier : Simon Mercier, chirurgien, demeurant à Decize, contre Jean-Baptiste Vallière, aussi chirurgien, demeurant en la même ville.
- Cote 1 B 80
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 19 septembre 2024 à 10:31 (CEST)
Notes et références
Notes