Pillages

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

1650 - Pillage à main armée

5 janvier : Les procureurs d'office des justices du comte d'Anlezy et du marquis de Thianges, contre Jean Héros dit Liégeois, Guillaume Maurin dit La Forêt et François Lamus dit La Ramée, soldats fantassins de la compagnie du sieur Mellon, du régiment de Son Altesse Royale en garnison à Decize, et Jean-Vincent Caliste dit l'Espérance : pillage à main armée sur les grands chemins. Les trois soldats sont remis entre les mains de leurs officiers pour passer en conseil de guerre, sur une lettre de M. de Brissac, commandant la garnison de Decize. Vincent Caliste avait précédemment été condamné aux galères pour vol aux dépens du curé de Biches et délivré par une émeute des compagnons mariniers de Joigny quand on le conduisait à Paris pour que son procès soit révisé par le Parlement.

  • Cote 1 B 41
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 28 août 2024 à 12:20 (CEST)

1651 - Vols à main armée sur les grands chemins de Saint Pierre le Moûtier à Nevers et de Saint Pierre le Moûtier à Langeron

13 janvier : Antoine Magnier, marchand, demeurant à Cosne en Bourbonnais, et Maître Claude Poirier, notaire royal et lieutenant au bailliage de Neuvy-le-Barrois, demeurant à Mornay, contre Jean Thomas dit Jolicoeur, Jean Lhurot dit Possédé, Charles Duport et Jean de Vallan dit Montauban, cavaliers de la compagnie du sieur baron d'Arcy, capitaine au régiment Royal-Cavalerie, en garnison à Moulins en Bourbonnais. Évasion de Duport et Montauban, assistés de sept ou huit de leurs camarades en armes, qui avaient escaladé les murs de la ville et jeté une corde dans la cour de la prison où se trouvaient ces deux prisonniers, tout en couchant en joue le geôlier avec leurs fusils.

19 janvier : Sentence de mort contre Jean Thomas dit Jolicoeur et Jean Lhurot dit Possédé.

15 avril : Procès-verbal de la pendaison des deux condamnés.

  • Cote 1 B 42/1 et /2
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 09:43 (CEST)

1651 - Vol à main armée sur le grand chemin de Saint Pierre le Moûtier à Nevers

25 février : Guillaume et Charles Bordeaux contre Pierre Bonnet dit Saint-Pierre, natif de la ville de Montpellier, Anthoine de Nouville, sieur de Cosne, natif de Rouen, Henri Decaux dit Saint-Ange, de la même ville, cavaliers de la compagnie du sieur de la Ballinière, capitaine au régiment de Son Altesse Royale.

Condamnation aux galères à perpétuité.

27 mars : Evasion. Procès-verbal de l'enlèvement des prisons de Saint Pierre le Moûtier d'Anthoine de Nouville et Henri Decaux par leurs camarades qui avaient forcé les portes en armes.

  • Cote 1 B 42/1 et /2
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 09:43 (CEST)

1651 - Vols divers

18 novembre : Le procureur du roi au présidial contre Jean de Borrel, déserteur : vol sur les grands chemins, vol de chevaux, effets et armes à Alexandre de Chassy, chevalier, seigneur du Marais, et Edme de Chassy, écuyer, baron de Douais, son fils, ce dernier ayant pris ledit De Borel à son service à Saint-Quentin, au retour de l'armée de Flandre. Bannissement à perpétuité du ressort du présidial.

  • Cote 1 B 42/1 et /2
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 09:43 (CEST)

1651 - Un voleur de grand chemin

Claude Poirier, lieutenant au bailliage de Neuvy, et Anthoine Magnier, marchand, demeurant paroisse de Cosne-en-Bourbonnais, a rencontré sur la route de Mornay à Nevers, un homme armé de pistolets, qui lui a dérobé son manteau, un écu, deux louis de 36 pièces, et une quittance. Une sombre histoire de pièces dérobées. Ce voleur serait parti à Paris...

  • Cote 1 B 42/1 et /2
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 09:43 (CEST)

1652 - Vol de monnaie

22 mai : Léonard Rue et François Richard, voituriers par eau, de la paroisse de Vouvray-sur-Loire, pays de Touraine, contre Jeanne Lasne, veuve de Pierre Poron, demeurant en la paroisse de Saint-Germain, au bourg de Jouet, et Antoine Morin, marchand, demeurant au Poids-de-Fer : vol de 900 livres prises à Claude Guilledin, habitant de Dornes, qui les avait lui-même volées auxdits Léonard Rue et François Richer [Richard].

12 février 1653 : Sentence condamnant Jeanne Lasne à être fustigée par les carrefours de la ville et faubourgs de Saint Pierre le Moûtier par l'exécuteur de la haute justice et bannie à perpétuité du ressort du présidial.

  • Cote 1 B 43
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 12:25 (CEST)

1653 - Vol de bestiaux et de poissons

27 avril : François Tranchant, hôte du logis du Sauvage à Saint Pierre le Moûtier, contre Jeanne Mastro, veuve de feu Gilbert Meure, boucher : vol de bestiaux et poissons pendant le séjour de dix compagnies du régiment d'infanterie de Turenne.

  • Cote 1 B 44
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 16:52 (CEST)

1653 - Pillage et violences par des soldats

17 août : Demoiselle Jeanne chevalier, veuve de Guillaume Challudet, vivant écuyer, seigneur de la Maisonfort, gentilhomme ordinaire de Son Altesse Royale, et tutrice de leurs enfants, contre des soldats du régiment d'infanterie de Grancey, commandé par Mr de La Barre : « Le neuf juillet dernier, le régiment d'infanterie de Grandsé, commandant par le sieur de La Barre, s'estant présenté aux portes de la ville de La Charité pour y loger et séjourner en garnison, suivant les ordres de Sa Majesté, où ayant esté refusé par les eschevins, habitans de laditte ville, les soldatz se sont espanduz ès environs d'icelle et nottamment dans la paroisse de Munot, en trois domaines dépendantz de laditte terre de la Maisonfort, esquels ils ont fourragé et pillé en telle sorte qu'il n'y est resté aulcuns meubles, soit linges, habitz, litz et harnois de labourage, mesme transporté les moutons, veaux et autre menu bestial, battu et oultragé les métayers de plusieurs coups de bastons, espées et fusilz, violanté leurs femmes, et ont esté contraintes d'abandonner lesdictz domaines, et non contentz de ce, se seroient jettez dans le chasteau, après avoir passé les fossez à la nage, escalladé les murailles, rompu le pontz levifz et planchette dont ils ont emporté les chaisnes et ferrures, où estanz, ils ouvrirent les portes au reste du régiment qui estoit aux environs, y allant et venant par brigades et compagnies, qui ont beu et dissipé jusqu'à la quantité de six-vingtz pièces de vin. »

  • Cote 1 B 44
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 17:07 (CEST)

1655 - Vol de poissons

22 janvier : Claude Lhermitte et Claude Chaillot, marchands poissonniers, contre des habitants de Saint Pierre le Moûtier : vol de poissons dans l'étang de cette ville, qui était en pêche.

1655 - Vol de bestiaux

24 janvier : Jean Rousset, huissier, contre Pierre Rochery et Louise Borne, sa belle-soeur, demeurant à Montigny aux Amognes : enlèvement de bestiaux à main armée.

1655 - Vol de bois

28 janvier : Maître Edmond Gaudinot, marchand de bois pour la fourniture de la ville de Paris, demeurant à Champlemy, contre Pierre Maillot, marchand, demeurant à Montigny, paroisse de Giry : vol de bois, rébellion et coups contre le garde d'Arthel.

1655 - Vol de vêtements

30 décembre : Maître Toussaint Baudriou, marchand demeurant au bourg d'Azy le Vif, contre Jean Petit, son valet.

  • Cote 1 B 46
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 12:23 (CEST)

1656 - Vol de 4400 livres

24 mars : Louis de Rolland, chevalier, seigneur de Tansenne, Arbourse et autres lieux, contre Marie Fèbe et Marie Moreau, ses servantes : vol de 4400 livres au moment du décès de demoiselle Gabrielle d'Assigny, femme dudit seigneur de Tansenne.

  • Cote 1 B 47
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 13:34 (CEST)

1656 - Vols de poissons

18 avril : Maître François Jourdan, procureur au bailliage de Lormes, contre François et Jean Maillot, et autres : vol de poissons à l'étang de la Maladrerie, qui s'était crevé et appartenait audit Jourdan.

23 avril : Damoiselle Marguerite Chausse, veuve de noble Jean-Baptiste Berthelot, vivant conseiller du roi au bailliage de Saint Pierre le Moûtier, contre René Michaud et le nommé Despinet, de Tazilly : vol de poissons dans l'étang de Grandvaux.

  • Cote 1 B 47
  • Textes communiqués par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 13:34 (CEST)

1656 - Vol de linge d'église

9 novembre : Le procureur du roi contre Antoinette Delaverdure, de Moulins-en-Bourbonnais, femme de Jacques Michau, cordonnier. La coupable, en considération de son état de grossesse, est seulement condamnée au bannissement à perpétuité du ressort du présidial.

  • Cote 1 B 47
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 13:59 (CEST)

1657 - Vol de bestiaux

27 avril : Messire René de Rabutin, chevalier, seigneur de Savigny-les-Essards, demeurant au château de la Trouillère, appartenant à damoiselle Françoise Musnier son épouse, contre Claude Delacroix, Jeanne Jouan sa femme, Étienne Bazot et autres habitants de Château Chinon : vol de bestiaux à main armée par des gens de guerre, recel des bestiaux volés par Delacroix.

  • Cote 1 B 48
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 14:15 (CEST)

1657 - Vol de vêtements

25 juillet : Les filles de Maître Jacob Coullon, avocat, demeurant à Lormes, contre François Belot et François Jourdan, demeurant audit lieu : moqueries et vol de vêtements pendant que les demoiselles Coullon se baignaient dans l'étang du Goulot, à Lormes.

  • Cote 1 B 48
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 14:48 (CEST)

1657 - Vol et coups de bâton

25 août : Lazare Hezelin, aubergiste, et honnête femme Catherine Desbouys, sa femme, demeurant à Corbigny, contre Christophe Odiot, Hélye Ducastel et autres : vol et coups de bâton à ladite Catherine Desbouys à son retour de la foire de Cervon, sous prétexte qu'« elle vendait du vin de Vézelay et aultres lieux et non du creu de monsieur. »

  • Cote 1 B 48
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 14:51 (CEST)

1658 - Vol d'armes sur les grands chemins

6 décembre : Pierre Roux, chaudronnier du pays d'Auvergne, contre Jean-Louis Charandy, capitaine d'une compagnie de suisses au régiment de Fifre, natif de la ville de Soleure.

  • Cote 1 B 49
  • Texte communiqué par Pierre Volut
  • Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 15:38 (CEST)

Notes et références

Notes


References