Injures et violence
1651 - Injures et violences contre le sieur de Chéry
13 mai : Laurent de Chéry, écuyer, seigneur de Beaumont et La Cave, trésorier, chanoine et official de Nevers, contre Pierre Labot, couvreur : injures et violences contre ledit sieur de Chéry, revenant de vêpres, encore vêtu de son surplis et bonnet carré et rentrant dans sa maison canoniale, où ledit Labot et un de ses camarades étaient venus boire du vin que le domestique dudit sieur Chéry y vendait pour son maître « à pot et à pinte. »
- Cote 1 B 42/1 et /2
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 10:16 (CEST)
1651 - Injures envers le curé de Raveau
13 juillet : Messire Richard Le Pertois, curé de Raveau, contre Emery Millin, laboureur. Des témoins entendirent Millin qui disait : « C'est bon à toy, diable de curé, tu as toujours cinq ou six garses chez toy. » Et messire Richard Le Pertois répliquant : « Ta femme en est donc une ? » à quoi Millin repartit : « Voire, mon bougre. »
- Cote 1 B 42/1 et /2
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 10:16 (CEST)
1652 - Simonne Belleville contre Érard Presleau
21 mai : Simonne Belleville, demeurant au bourg de Magny, servante et cousine de Maître François Adam, prêtre, curé de Magny, contre Érard Presleau, Maître Michel Delin, notaire royal, et autres : coups, injures, lecture publique de vers diffamatoires écrits par le curé de Cours. Des témoins entendirent Presleau disant que « quand ils faisoient la procession, il (le curé) portoit la croix dans son pocheton [sa braguette] et les femmes la bannière à leur chemise » ; d'autres entendirent la lecture des vers qui disoient : Adam a faict son entrée en une belle ville, et toy Adam, qui portes le nom du premier homme, quitte ceste Belleville et fais-en présent à Baradas, qui la conduira avec les autres en Canada. » [allusion à la déportation de prostituées dans le Nouveau-Monde]
- Cote 1B 43
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 12:16 (CEST)
1652 - Mauvaise direction...
20 octobre : Gabriel de Boistierry, écuyer, seigneur des Réaux, contre Philibert Roux, écuyer, conseiller du roi, président-trésorier général de France en la généralité de Moulins. « Le sieur de Boistierry estant en la ville de Nevers, et allant du costé de l'auditoire dudict lieu, passant dans la grande ruie de l'Orloge [sic], auroit esté arrêté par le sieur Roux qui lui auroit dict qu'il ne luy appartenoit pas de passer au-dessus de luy, et que c'estoit un païsant révolté, coquin, et un marault. »
- Cote 1B 43
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 12:16 (CEST)
1655 - Usurpations et refus de la communion
23 février : Dom Philibert Lempérière, prêtre, religieux profès, grand-prieur de l'abbaye et de tout l'ordre de Cluny, vicaire général au spirituel et au temporel de tout ledit ordre et prieur de Saint-Sauveur de Nevers, contre messire Claude Gentil, prêtre, vicaire perpétuel de la cure dudit Saint-Sauveur : usurpations dans les cérémonies ecclésiastiques, refus de la communion avec violences par ledit Gentil à ceux qui s'étaient confessés à dom Lempérière.
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 17:46 (CEST)
1655 - Injures à la sortie de la messe
15 juin : Messire François Chauveau, prêtre, curé de Chitry-les-Mines, contre Toussaint Gramain le Jeune : injures lors d'une assemblée générale tenue dans le cimetière à la sortie de la messe pour délibérer sur les réparations à faire à l'église.
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 17:46 (CEST)
1655 - Injures et coups de pierre
13 novembre : Maître Barthélemy Regnault, dit Salomon, fils de Maître Edme Regnault, avocat en Parlement, bailli de Lormes de la part de Chalon, contre François Paillet, fils de Jean Paillet, drapier à Lormes : injures et coups de pierre donnés par ledit Paillet à Regnault qui, en sa qualité de capitaine des enfants de Lormes, le reprenait pour des médisances dites contre Hercule Marion, son lieutenant.
- Cote 1 B 46
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 12:20 (CEST)
1656 - Rébellion et injures à propos de la levée de la dîme
29 janvier : Léonard Dugué, fermier de la dîme de Saint-Père-à-Ville, dépendant de Lurcy le Bourg, contre messire Claude de Maulnourry, conseiller du roi en ses conseils, maître des requêtes ordinaires de son hôtel, abbé de Gaillac, prieur du prieuré Saint-Étienne de Nevers, ordre de Cluny.
- Cote 1 B 47
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 12:34 (CEST)
1656 - Injures et voies de fait
14 septembre : Messire Eustache de Berthier, écuyer, chanoine de l'église cathédrale de Saint-Cyr de Nevers, contre Loup Louat, maître pintier, sa femme, et Jacques Louat, leur fils : injures et voies de fait contre ledit De Berthier « sortant de la maison de Maître Adam Billault, en laquelle il fait sa demeure. » Loup Louat aurait dit au chanoine qu'« il estoit un chétif homme, qu'il avoit une méchante langue, et qu'on le connoissoit bien. »
- Cote 1 B 47
- Texte communiqués par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 30 août 2024 à 13:48 (CEST)
Notes et références
Notes