Coups et blessures
1650 - Expertise de chirurgien
J'ay, Edmé du Pré, maistre chirurgien au bourg Saint-Jehan de Corbigny, soussigné, esté mandé par honneste Estiennette Le Febvre, femme de maistre Mouthé ; elle se plaignot, et m'estant transporté de Preliscy où elle demeuroit le sixième du présent moys de febvrier, j'ay trouvé ladite Le Febvre gisant sur son lict, se plaignant de quelques coups, laquelle estoit ... ayant une contusion à l'oeil senestre, et avec dissoubre de l'orbe... (peu lisible).
- Cote 1 B 41
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 28 août 2024 à 13:59 (CEST)
1651 - Rixe et coups de fusil
8 mai : Jean de Bongards, écuyer, seigneur d'Arcilly et Sardy, et François Clément, fils de Maître François Clément, marchand à Moulins Engilbert, contre Claude Bruandet et Claude Junet, cavaliers dans la compagnie de M. le Comte de Ragny-Cipière, au régiment de Monseigneur le Duc de Valois, Philippe Moreau, Bouchet et autres : rixe entre François Clément et Bruandet, Junet et autres jeunes gens de Château Chinon, ayant déclenché une émotion populaire et la sonnerie du tocsin, à la suite de laquelle Bruandet, Junet et autres s'étant mis à la poursuite de Clément, qui retournait à Moulins Engilbert à cheval et avait rejoint le sieur de Bongards, avaient tiré des coups de fusil et blessé le second.
- Cote 1 B 42/1 et /2
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 10:07 (CEST)
1652 - Gilbert Jolliveau contre Georges Marchant
20 août : Gilbert Jolliveau, demeurant au village de Marly, paroisse de Saint-Aré-lez-Decize, contre Georges Marchant, maître-apothicaire demeurant en la ville de Decize : coups et blessures.
- Cote 1 B 43
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 10:07 (CEST)
1653 - Querelle à Clamecy
13 janvier : Claude Le Voyer, écuyer et receveur du grenier à sel de Clamecy, contre les nommés Lavallée et Mouchin : querelle et rixe à l'auberge du Lion d'or de Clamecy, coups de couteau.
- Cote 1 B 44
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 16:37 (CEST)
1653 - Coups et viol
23 mars : Marie Bourdier, servante chez Guillaume Bourdier, laboureur, demeurant au village de Champchevrier, paroisse de Chantenay, contre des cavaliers de monsieur le marquis de Saint-André : coups de bâton, de poing et de pied et viol.
- Cote 1 B 44
- Texte communiqué par Pierre Volut
- Transcripteur Martine NOËL (discussion) 29 août 2024 à 16:46 (CEST)
Notes et références
Notes