Champallement

De Wiki58
Révision datée du 15 mai 2021 à 12:47 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Ancienne châtellenie du Nivernais, cette petite commune n'avait que 217 habitants, réunis pour le culte avec ceux de Saint-Révérien, Assars et Neu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Ancienne châtellenie du Nivernais, cette petite commune n'avait que 217 habitants, réunis pour le culte avec ceux de Saint-Révérien, Assars et Neuilly.

Elle est située dans un vallon productif, sur un ruisseau qui prend plus bas le nom de Beuvron, à 6 kilomètres de Brinon. Il y avait un notaire, une église qui, probablement, fut celle du château, et point de desservant.

Hugues de Champallement était vicomte de Nevers, et fut le père de Geoffroy, cinquantième évêque d'Auxerre, qui mourut en odeur de sainteté à Varzy, en 1076.

Il a été trouvé, dans cette commune, dans le ruisseau du flottage, à vingt ou trente pas de la chaussée de l'étang, une mine de plomb mêlé dans la roche et enveloppé de spath mais elle ne paraît pas assez productive pour en entreprendre l'exploitation...

Des foires assez suivies se tenaient chaque année à Champallement, les 7 février pour le carnaval, 29 avril, 10 mars, 16 août ; en octobre, le lundi avant la Toussaint, et le 19 décembre, dite de Noël.

Source

  • Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
  • Martine NOËL (discussion) 15 mai 2021 à 12:47 (CEST)

Notes et références

Notes


References