Breton Gabriel correspondances d'avril 1917 à juin 1917

De Wiki58
Révision datée du 18 avril 2017 à 12:26 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|100px <font color="blue">'''Retour au front.'''</font color="blue"><br> '''Mardi soir, [24 avril 1917].'''<br> '''Enveloppe : Au... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Retour au front.

Mardi soir, [24 avril 1917].
Enveloppe : Aux Vendanges de Bourgogne, Hôtel-Restaurant.
L. Rosaz, propriétaire, Chalon-s-Saône.

Ma chère Maman,
Nous venons d'être avertis d'avoir à nous tenir prêts à partir pour le jeudi 26 ; à cette date nous serons donc sur le point d'être enlevés. Je pense que nous partirons vers samedi ou dimanche.
Toutes mes affaires sont prêtes et [je] n'ai besoin de rien pour ce départ.
J'aurai sûrement 7 ou 8 jours au mois de juin et, si vous ne voulez pas venir pour mon départ ici, ce qui est toujours assez ennuyeux, parce que tout le monde est énervé, vous me verrez à cette époque ; mais si vous voulez venir me voir, passez-moi un télégramme, dans ce cas n'arrivez pas plus tard que jeudi, vendredi au maximum.
Dès que je saurai la date exacte de mon départ, je vous enverrai un télégramme ; vous m'enverrez alors mes cent francs de fin de mois en un mandat télégraphique, non que j'ai besoin d'argent mais je pense que partant le 28 ou 30, une lettre chargée de vous ne me parviendrait que vers le 8 ou 10 mai et j'ai besoin d'une petite réserve pour partir.
Envoyez-moi ce mandat télégraphique aux Vendanges de Bourgogne, M. Breton, s/lieutenant. Je mettrai si vous ne venez pas mon vélo et ma valise chez Thévenet qui aura bien une occasion de vous envoyer l'un et l'autre.
Je vous tiendrai demain au courant de ce qui se passe.
Je vous embrasse bien fort.
G. Breton.
Image du télégramme

Télégramme de Chalon, 25 avril, 17 h 45.

Partons vendredi midi inutile venir recevrez photos envoyez ce que demande lettre hier soir baisers Gabriel.

Mercredi, [lettre postée de Chalon le 25 avril 1917].
En-tête : Aux Vendanges de Bourgogne, Hôtel-Restaurant.
L. Rosaz, propriétaire, Chalon-s-Saône.

Ma chère maman,
Nous venons d'apprendre que nous allons partir vendredi à 12 h 21 pour la région de Toul.
J'ai pu enfin avoir mes photos ce soir et je vais vous les envoyer demain ; mon vélo et ma valise resteront chez Thévenet qui tâchera bien de trouver une occasion pour vous les faire parvenir.
Je suis un peu ahuri au milieu de tous ces préparatifs de départ, enfin j'ai bien tout ce qu'il me faut et c'est l'essentiel. Je vous ai écrit hier et avant-hier et envoyé un télégramme ce soir ; je pense avoir de vos nouvelles demain et le mandat télégraphique que j'ai demandé ; s'il n'était pas parti vendredi matin, inutile de me l'envoyer car je ne l'aurais pas.
Je passe naturellement au 134e et je vous enverrai dès mon arrivée mon adresse exacte quand j'aurai des choses curieuses à vous dire, j'écrirai dans l'intérieur des enveloppes et vous y ferez attention.
Mes photos ne sont pour une fois pas trop mauvaises et vous en donnerez à qui vous voudrez, j'en garde trois.
Le bonjour et mon bon souvenir à tous ; quand vous m'écrirez, donnez-moi l'adresse de Germaine à Neufchâteau, si j'avais l'occasion d'y passer j'irais les voir.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
G. Breton.

Carte-lettre. Vendredi [27 avril 1917].
G. Breton, s. lieut., 134e Rég. d'Inf., 9e Btn.

Ma chère Marguerite,
Nous sommes partis à midi de Chalon et nous sommes passés par Chagny et Dijon. Je ne sais pas encore le numéro du secteur postal où nous allons. Je vous l'envoie dès que je le saurai, en tous cas c'est le même que celui du petit Barbier et la même adresse, sauf la compagnie ; j'ai tout ce qu'il me faut et tout va bien. Je vous ai envoyé hier soir les photos et un petit rouleau de photos prises à la chasse, que Guite tirera et dont elle m'enverra quelques exemplaires. Je vous écrirai dès mon arrivée.
Bons gros baisers.
G. Breton.
Ai bien reçu le télégramme et la lettre.

Carte-lettre. Samedi soir, [postée le 29 avril 1917].
G. Breton, s. lieut., 134e Rég. d'Inf., 9e Btn, secteur postal 201.

Bien arrivé. Derrière mon adresse. Je vous fais parvenir et ma valise et mon vélo que vous recevrez cette semaine. Je pense que vous avez maintenant mes photos. Je suis assez bien installé.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
G. Breton.



Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL 18 avril 2017