La Charité-sur-Loire avenue du Plateau de Seyr

De Wiki58
Révision datée du 8 septembre 2012 à 19:20 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''<u>AVENUE DU PLATEAU DE SEYR à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' *Au cœur d'un quartier neuf, cette voie porte un nom qui rappelle l'existence, dans ce lieu, d'une ancienne ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

AVENUE DU PLATEAU DE SEYR à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

  • Au cœur d'un quartier neuf, cette voie porte un nom qui rappelle l'existence, dans ce lieu, d'une ancienne bourgade dont rien ne permet de préciser l'origine. Les textes n'en font mention qu'à partir de l'an 700, lorsqu'un monastère s'installa tout près.
    Bien des hypothèses ont été avancées quant à ce nom de Seyr. Certains lui attribuent une origine celtique ou arabe, voire hébraïque et même phénicienne (« seyr » signifierait « ville au soleil »).
    Pour d'autres, le mot « seyr » pourrait être issu des langues romanes qui ont donné « sierra » ou « serra » pour désigner la montagne ou tout simplement un lieu élevé par rapport aux environs. Il s'appliquerait assez bien au plateau de La Charité qui domine sensiblement le pays alentour.
    La présence du « y » suggère une autre origine : le latin « sedere », qui signifie asseoir, installer. On aurait donc là un « lieu assis », « bien installé ».
    Cette hypothèse confirme l'existence d'un établissement ecclésiastique saccagé à deux reprises par les barbares au VIIIe siècle. Et ce n'est que près de trois cents ans plus tard, après la fondation du prieuré bénédictin en 1059, qu'une nouvelle ville se développa à flanc de coteau, presque au pied de l'ancienne Seyr qui a été en quelque sorte l'ancêtre de la ville de La Charité.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81