« Nevers rue de la Rotonde » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (Lien de la page de Marc Poupon)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>RUE DE LA ROTONDE à NEVERS</u>'''
'''<u>RUE DE LA ROTONDE à NEVERS</u>'''


*Avant 1877, elle portait le nom de ''rue des Excommuniés'', qu'on trouve en 1703. Primitivement, la rue des Excommuniés allait de la rue des Montapins à la rue de Bourgneuf. De la  rue de Bourgneuf à la rue de Fourchambault<small><sup>(1)</sup></small>, ce fut successivement la rue de la ''Passière'', puis la ''rue de la Fontaine-Saint-Loup''.<br> Elle se trouvait de fait en dehors de la ville. Elle est aujourd'hui comme la ceinture de la gare du chemin de fer P.-L.-M. qu'elle domine et ne se compose que d'une rangée de maisons faisant face à la gare, l'autre rangée ayant dû disparaître pour l'agrandissement des voies.<br> C'est à la Rotonde où s'abritent les locomotives qu'elle doit son nom. L'abbé Boutillier, archiviste de la ville, avait proposé, en 1876, d'appeler cette rue rue ''Théodore-de-Bèze''.<br> On y a trouvé, en 1851, une monnaie d'argent de Pierre-le-Cruel, roi de Castille de 1350 à 1369, dont le revers est absolument semblable à celui des monnaies anglaises.<br> N° 16 bis : École communale des filles.<br><br> <small>(1) Actuelle rue du Treizième de Ligne.</small><br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29 et 1928/T30
*Avant 1877, elle portait le nom de ''rue des Excommuniés'', qu'on trouve en 1703. Primitivement, la rue des Excommuniés allait de la rue des Montapins à la rue de Bourgneuf. De la  rue de Bourgneuf à la rue de Fourchambault<small><sup>(1)</sup></small>, ce fut successivement la rue de la ''Passière'', puis la ''rue de la Fontaine-Saint-Loup''.<br> Elle se trouvait de fait en dehors de la ville. Elle est aujourd'hui comme la ceinture de la gare du chemin de fer P.-L.-M. qu'elle domine et ne se compose que d'une rangée de maisons faisant face à la gare, l'autre rangée ayant dû disparaître pour l'agrandissement des voies.<br> C'est à la Rotonde où s'abritent les locomotives qu'elle doit son nom. L'abbé Boutillier, archiviste de la ville, avait proposé, en 1876, d'appeler cette rue rue ''Théodore-de-Bèze''.<br> On y a trouvé, en 1851, une monnaie d'argent de Pierre-le-Cruel, roi de Castille de 1350 à 1369, dont le revers est absolument semblable à celui des monnaies anglaises.<br> N° 16 bis : École communale des filles.<br><br> <small>(1) Actuelle rue du Treizième de Ligne.</small><br><br> [[Personnages Gueneau (Famille)|<u>Victor GUENEAU</u>]] dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29 et 1928/T30<br><br>
*Voir aussi [[Rue de la Rotonde]] par Marc Poupon
[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Rues]]

Version du 8 avril 2013 à 09:45

RUE DE LA ROTONDE à NEVERS

  • Avant 1877, elle portait le nom de rue des Excommuniés, qu'on trouve en 1703. Primitivement, la rue des Excommuniés allait de la rue des Montapins à la rue de Bourgneuf. De la rue de Bourgneuf à la rue de Fourchambault(1), ce fut successivement la rue de la Passière, puis la rue de la Fontaine-Saint-Loup.
    Elle se trouvait de fait en dehors de la ville. Elle est aujourd'hui comme la ceinture de la gare du chemin de fer P.-L.-M. qu'elle domine et ne se compose que d'une rangée de maisons faisant face à la gare, l'autre rangée ayant dû disparaître pour l'agrandissement des voies.
    C'est à la Rotonde où s'abritent les locomotives qu'elle doit son nom. L'abbé Boutillier, archiviste de la ville, avait proposé, en 1876, d'appeler cette rue rue Théodore-de-Bèze.
    On y a trouvé, en 1851, une monnaie d'argent de Pierre-le-Cruel, roi de Castille de 1350 à 1369, dont le revers est absolument semblable à celui des monnaies anglaises.
    N° 16 bis : École communale des filles.

    (1) Actuelle rue du Treizième de Ligne.

    Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29 et 1928/T30

  • Voir aussi Rue de la Rotonde par Marc Poupon