« La Fermeté château » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br> Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courr...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est vide, il est possible à tout un chacun de la faire vivre.<br>
*Il s'agissait en fait d’une maison forte, dont il ne reste qu'une tour du XVe siècle, remaniée et une tourelle d'escalier Renaissance, flanquée d'une bretèche.
Postez votre article ou demandez conseil à aidewiki.<br>[mailto:aidewiki@gennievre.org Envoyer un courrier]
*A noter les linteaux de fenêtre en pierre sculptée de cigognes, ornant la bâtisse bourgeoise de Cigogne.
*En 1349, le fief de Cigognes est dans les mêmes titres décrit comme appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes et de Sency.
*Du XVe au XVIIe siècle, Sigoigne est aux mains de la famille Bolacre qui donna successivement au nivernais, un brigandinier de l'armée du Comte, un président de la Chambre des comptes  à Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du Roy.
*Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance  au marquis de Rémigny de Joux, Seigneur de Dumphlum, (voir Billy Chevannes) dont les descendants le possédaient encore en 1789.
 
 
 
 
Source :<br>http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
 
 
[[Catégorie:Châteaux]]

Version du 19 août 2011 à 06:14

  • Il s'agissait en fait d’une maison forte, dont il ne reste qu'une tour du XVe siècle, remaniée et une tourelle d'escalier Renaissance, flanquée d'une bretèche.
  • A noter les linteaux de fenêtre en pierre sculptée de cigognes, ornant la bâtisse bourgeoise de Cigogne.
  • En 1349, le fief de Cigognes est dans les mêmes titres décrit comme appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes et de Sency.
  • Du XVe au XVIIe siècle, Sigoigne est aux mains de la famille Bolacre qui donna successivement au nivernais, un brigandinier de l'armée du Comte, un président de la Chambre des comptes à Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du Roy.
  • Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance au marquis de Rémigny de Joux, Seigneur de Dumphlum, (voir Billy Chevannes) dont les descendants le possédaient encore en 1789.



Source :
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu