« Decize place du Champ de Foire » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>PLACE DU CHAMP DE FOIRE à DECIZE</u>''' ''XIX<small><sup>e</sup></small> siècle. Les Halles''. *Place aménagée lors de la plantation de la promenade des Halles (17... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>PLACE DU CHAMP DE FOIRE à DECIZE</u>''' ''XIX<small><sup>e</sup></small> siècle. Les Halles''.
[[Image:CPA-Decize31.jpg|thumb|<center>Place du Champ de Foire</center>]]
Les Halles
 
Place aménagée lors de la plantation de la [[Decize promenade des Halles|promenade des Halles]] (1770-1771). Pour faciliter les transactions commerciales, la municipalité a décidé en décembre 1835 de construire une halle aux blés. Le bâtiment, long de 26,5 m sur 17 m, était entouré d'enclos pour la vente des bestiaux. Sa construction nécessita l'enlèvement de plusieurs platanes et le raccourcissement de la promenade. Après trente années d'existence, la halle n'ayant guère satisfait les commerçants, il fut envisagé de la transformer en salles des fêtes ; ce « ''monument disgracieux qui avait l'inconvénient de masquer la belle promenade'' » a été finalement abattu et la place a pris sa forme actuelle en janvier 1868.<br> Le champ de foire a été déplacé ensuite à droite de la promenade. La place sert désormais de parking.
 
Accès : Quai de Loire, Allée Marcel-Merle, Boulevard Voltaire, Rue des Fossés, Rue Denfert-Rochereau.


*Place aménagée lors de la plantation de la promenade des Halles (1770-1771). Pour faciliter les transactions commerciales, la municipalité a décidé en décembre 1835 de construire une halle aux blés. Le bâtiment, long de 26,5 m sur 17 m, était entouré d'enclos pour la vente des bestiaux. Sa construction nécessita l'enlèvement de plusieurs platanes et le raccourcissement de la promenade. Après trente années d'existence, la halle n'ayant guère satisfait les commerçants, il fut envisagé de la transformer en salles des fêtes ; ce « ''monument disgracieux qui avait l'inconvénient de masquer la belle promenade'' » a été finalement abattu et la place a pris sa forme actuelle en janvier 1868.<br> Le champ de foire a été déplacé ensuite à droite de la promenade. La place sert désormais de parking.<br><br> Accès : Quai de Loire, Allée Marcel-Merle, Boulevard Voltaire, Rue des Fossés, Rue Denfert-Rochereau.<br><br>


----
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
*Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75
----


[[Catégorie : Rues]]
[[Catégorie : Noms des rues]]
[[Catégorie : Mairies]]

Version actuelle datée du 25 mars 2021 à 08:36

Place du Champ de Foire

Les Halles

Place aménagée lors de la plantation de la promenade des Halles (1770-1771). Pour faciliter les transactions commerciales, la municipalité a décidé en décembre 1835 de construire une halle aux blés. Le bâtiment, long de 26,5 m sur 17 m, était entouré d'enclos pour la vente des bestiaux. Sa construction nécessita l'enlèvement de plusieurs platanes et le raccourcissement de la promenade. Après trente années d'existence, la halle n'ayant guère satisfait les commerçants, il fut envisagé de la transformer en salles des fêtes ; ce « monument disgracieux qui avait l'inconvénient de masquer la belle promenade » a été finalement abattu et la place a pris sa forme actuelle en janvier 1868.
Le champ de foire a été déplacé ensuite à droite de la promenade. La place sert désormais de parking.

Accès : Quai de Loire, Allée Marcel-Merle, Boulevard Voltaire, Rue des Fossés, Rue Denfert-Rochereau.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 75