« La Charité-sur-Loire place des Pêcheurs » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''<u>PLACE DES PÊCHEURS à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>''' *Deux petites places formaient l'actuelle place des Pêcheurs : la place de la Revenderie et la place de la Croix-... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<u>PLACE DES PÊCHEURS à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''
'''<u>PLACE DES PÊCHEURS à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE</u>'''


*Deux petites places formaient l'actuelle place des Pêcheurs : la place de la Revenderie et la place de la Croix-des-Pescheurs, nommées déjà au XIV<sup>e</sup> siècle. Cette dernière se tenait devant la rue des Chapelains et à l'entrée de la rue du Pont, proche de l'église. En son centre était une croix qui a disparu et dont l'origine n'est pas connue.<br> La place de la Croix-des-Pescheurs avait été réservée à la vente de poteries. Puis elle reçut les marchés aux veaux, à la vannerie, aux châtaignes ainsi que l'important marché à la volaille. Ce serait là dit-on, la raison du nom de l'auberge « La Poule Noire » qui s'établit, dans le courant du XIX<sup>e</sup> siècle, sur cette petite place, occupant une partie de la « Porterie » de l'ancien prieuré et qui s'y trouve toujours. Mais ne dit-on pas, aussi, que la poule noire était l'emblème maléfique d'une croisée de chemins qui devait contrebalancer l'influence de l'Église ?<br> Sur la place de la Revenderie, entre le portail de l'église Notre-Dame et l'entrée de la Grande Rue<small><sup>(1)</sup></small>, se tenait le marché aux poissons, la boucherie banale, le marché aux menues denrées. La plupart de ces marchés quittèrent petit à petit ces lieux au cours du XIX<sup>e</sup> siècle pour s'établir sur la grande place face à l'Hôtel de Ville. Les deux petites places n'en formèrent alors plus qu'une sous le nom de place des Pêcheurs.<br> Sur la place, jouxtant l'église, se trouve la pittoresque maison de la « Revenderie » du XIII<sup>e</sup> siècle, à deux étages, avec son escalier extérieur dont quelques vieilles marches de pierre subsistent.<br><br><small> (1) Actuelle Grande Rue François Mitterrand.</small><br><br>
*Deux petites places formaient l'actuelle place des Pêcheurs : la place de la Revenderie et la place de la Croix-des-Pescheurs, nommées déjà au XIV<sup>e</sup> siècle. Cette dernière se tenait devant la rue des Chapelains et à l'entrée de la rue du Pont, proche de [[Eglise La Charité sur Loire|<u>l'église</u>]]. En son centre était une croix qui a disparu et dont l'origine n'est pas connue.<br> La place de la Croix-des-Pescheurs avait été réservée à la vente de poteries. Puis elle reçut les marchés aux veaux, à la vannerie, aux châtaignes ainsi que l'important marché à la volaille. Ce serait là dit-on, la raison du nom de l'auberge « La Poule Noire » qui s'établit, dans le courant du XIX<sup>e</sup> siècle, sur cette petite place, occupant une partie de la « Porterie » de l'ancien prieuré et qui s'y trouve toujours. Mais ne dit-on pas, aussi, que la poule noire était l'emblème maléfique d'une croisée de chemins qui devait contrebalancer l'influence de l'Église ?<br> Sur la place de la Revenderie, entre le portail de l'église Notre-Dame et l'entrée de la Grande Rue<small><sup>(1)</sup></small>, se tenait le marché aux poissons, la boucherie banale, le marché aux menues denrées. La plupart de ces marchés quittèrent petit à petit ces lieux au cours du XIX<sup>e</sup> siècle pour s'établir sur la grande place face à l'Hôtel de Ville. Les deux petites places n'en formèrent alors plus qu'une sous le nom de place des Pêcheurs.<br> Sur la place, jouxtant [[Eglise La Charité sur Loire|<u>l'église</u>]], se trouve la pittoresque maison de la « Revenderie » du XIII<sup>e</sup> siècle, à deux étages, avec son escalier extérieur dont quelques vieilles marches de pierre subsistent.<br><br><small> (1) Actuelle Grande Rue François Mitterrand.</small><br><br>


----
----

Version du 10 septembre 2012 à 11:21

PLACE DES PÊCHEURS à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

  • Deux petites places formaient l'actuelle place des Pêcheurs : la place de la Revenderie et la place de la Croix-des-Pescheurs, nommées déjà au XIVe siècle. Cette dernière se tenait devant la rue des Chapelains et à l'entrée de la rue du Pont, proche de l'église. En son centre était une croix qui a disparu et dont l'origine n'est pas connue.
    La place de la Croix-des-Pescheurs avait été réservée à la vente de poteries. Puis elle reçut les marchés aux veaux, à la vannerie, aux châtaignes ainsi que l'important marché à la volaille. Ce serait là dit-on, la raison du nom de l'auberge « La Poule Noire » qui s'établit, dans le courant du XIXe siècle, sur cette petite place, occupant une partie de la « Porterie » de l'ancien prieuré et qui s'y trouve toujours. Mais ne dit-on pas, aussi, que la poule noire était l'emblème maléfique d'une croisée de chemins qui devait contrebalancer l'influence de l'Église ?
    Sur la place de la Revenderie, entre le portail de l'église Notre-Dame et l'entrée de la Grande Rue(1), se tenait le marché aux poissons, la boucherie banale, le marché aux menues denrées. La plupart de ces marchés quittèrent petit à petit ces lieux au cours du XIXe siècle pour s'établir sur la grande place face à l'Hôtel de Ville. Les deux petites places n'en formèrent alors plus qu'une sous le nom de place des Pêcheurs.
    Sur la place, jouxtant l'église, se trouve la pittoresque maison de la « Revenderie » du XIIIe siècle, à deux étages, avec son escalier extérieur dont quelques vieilles marches de pierre subsistent.

    (1) Actuelle Grande Rue François Mitterrand.


  • Source : Les Annales des Pays Nivernais n° 81